Marketing interne et « écoute » des salariés dans un service de communication : retour sur une thèse CIFRE en SIC

Laurent Morillon est maître de conférence habilité à diriger des recherches en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Toulouse. Animateur de l’équipe Organicom du LERASS (EA 827), ses recherches portent sur les pratiques et modèles épistémologiques des acteurs en contexte organisationnel, notamment les chercheurs en communication des organisations et les communicants. Entre 1997 et 2000, il a bénéficié d’une convention CIFRE afin d’effectuer une recherche doctorale en SIC. En 2006, il revient sur cette expérience pour la revue Market Management. Voici le résumé de l’article :

Dans un contexte mouvant et incertain les dirigeants attendent de leurs salariés compétence, initiative et implication. Le marketing interne naît de la volonté d’adopter l’approche des motivations et des promotions à l’intérieur de l’entreprise. Entre 1997 et 2000, à la fois salarié et chercheur, nous avions pour mission d’élaborer des « écoutes » auprès des salariés afin de développer la qualité des supports de communication interne. Utilisation de résultats de recherches à des fins professionnelles, valeur scientifique de ces recherches, place et statut du chercheur, la mise en œuvre de recherches actions pose de nombreuses questions d’ordre éthique.

La notice de l’article est disponible en suivant ce lien : https://www.cairn.info/revue-market-management-2006-4-p-84.htm


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.