L’encadrement d’une thèse CIFRE : témoignage d’un directeur

Premier événement d’envergure organisé par l’ADCIFRESHS, le colloque “La recherche en funambule :  établir une approche critique tout en étant engagé dans et par son terrain. Le cas des thèses CIFRE en sciences humaines et sociales” a été organisé à Rennes en 2015. Chacune des précieuses contributions mérite de faire l’objet d’un billet, néanmoins le retour d’expérience de l’encadrement d’une thèse CIFRE par un directeur de thèse constitue un élément original à explorer. Il s’agit de Guy Baudelle, professeur d’aménagement de l’Espace-Urbanisme à l’Université de Rennes 2.  Titulaire de la chaire européenne Jean Monnet, ses travaux menés au sein du laboratoire ESO-Rennes (UMR CNRS 6590) portent essentiellement sur la politique européenne de cohésion et la prospective territoriale à différentes échelles. Quelques extraits de son intervention :

Le plus important est la motivation de l’employeur,son intérêt pour le sujet. Si la Cifre n’est mobilisée que de manière opportuniste (allégement de la masse salariale par la prise en charge de l’ANRT, Crédit d’impôt recherche), on risque fort d’aboutir à certaines situations décrites supra [échec du projet notamment].

Il fut un temps où la Cifre était mal vue de la sphère académique pour diverses raisons. Les progrès sont manifestes en la matière si bien que les membres (étrangers compris) desjurys de thèse saisissent à pré- sent tout à fait la nature spécifique d’un doctorat Cifre qui doit, à son terme, être évalué en fonction de son contexte et non comme un produit exclusivement académique.

L’ensemble de l’intervention est disponible ici. La référence des citations est la suivante : Ferchaud F., El Moualy S., Baudelle G., Schmutz T., “Faire sa thèse dans le cadre d’une Cifre : retour d’expériences”, ESO Travaux et documents, n°41  – Octobre 2016, pp. 129-137

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.